LA SAMARITAINE

Jean chp.4 :v.7 " Une femme de Samaarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit : Donne moi à boire ..."

v.21 :" Femme lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où se ne sera ni sur cette montagne, ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. v.22." Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des juifs. v.23 " Mais l'heure vient -- et c'est maintenant -- où les vrais adorateurs adorerons le Père en esprit et en vérité; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche. v.24 " Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité v.25 " La femme lui dit : je sais que le Messie vient, celui qu'on appelle Christ. Quand il sera venu, il nous annoncera tout. v.26 " Jésus lui dit : Je le suis, moi qui te parle.

Cette icône renvoie à Jean chp7 v.37 à 39 où Jésus annonce v.38 "Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'écriture"

Du puit de Jacob, semble couler une eau vive. Elle nous renvoie à ce fleuve d'eau vive et d'Esprit.qui s'écoule du sein de Jésus sur la samaritaine. C'est la vie de l'Esprit qui se renouvelle de génération en génration par le don du saint esprit que reçoivent les disciples .